Mariage petit budget: conseils pour réduire les dépenses

Hello les happies!

Vous avez un petit budget pour votre mariage et vous avez peur de ne pas réaliser votre rêve? Plus vous avancez dans l’organisation de votre mariage et plus vous angoissez à la vue des tarifs exorbitants des prestataires? Voici quelques petits conseils afin de garder la tête hors de l’eau et surtout vous offrir le mariage de vos rêves!

Evidemment je vous donne ici des conseils pour alléger votre budget mais pas besoin de tous les appliquer… Si vous rêvez de faire venir un orchestre à votre mariage, faites le si vous le pouvez!!

Définissez vos priorités puis appliquez si vous le souhaitez mes conseils par postes… J’espère que cela vous aidera.

Définir des postes de dépenses prioritaires

Tout d’abord il faut réfléchir à ce qui est indispensable selon vous: une robe de créateur, un lieu prestigieux, un traiteur renommé, une pro pour vous maquiller, etc…? Faites des économies sur ce qui vous tient le moins à coeur, ce sera beaucoup plus facile.

Par exemple vous souhaitez vraiment vous offrir une robe de princesse mais pouvez vous maquiller seule le JJ, vous souhaitez un super traiteur qui déchire mais vous aimeriez un lieu pas trop cher mais qui a du cachet…. et Bim!vous faites des économies tout en ne vous privant pas des choses qui à vos yeux semblent essentielles.

Astuces pour faire des économies

Le choix de la date de mariage






Source
Quelle saison ?

-Vous rêvez d’un mariage au décor immaculé avec feu de cheminée (et la neige qui tombe*, les moonboots, les petits bonnets à pompons pour les enfants d’honneur soooo cute)… ça tombe bien!! Les mariages en hiver sont moins chers car hors saison de mariages. En basse saison (de novembre a mars) les prix sont très avantageux, sans compter évidement que les lieux et les prestataires sont plus disponibles.

-Vous rêvez d’un mariage sous le soleil? En moyenne saison (avril/mai et septembre/octobre) les prix sont beaucoup moins élevés, évitez donc les mois de juin, juillet et août où les prix explosent!

*il se peut que la neige ne tombe pas, même en hiver hein !

Quel jour ?

Ici c’est la même règle. Si vous choisissez un jour en semaine, les prix sont bien moins élevés. Pourquoi ne pas vous marier un vendredi ou un dimanche?

Le lieu

Les tarifs pratiqués pour les lieux de réception ne cessent d’augmenter et le lieu étant un des postes de dépense principal du mariage, vous pouvez en cherchant un joli lieu différent faire de grandes économies.

Comment faire? Plutôt que de choisir un grand château, optez pour une petite bastide, un corps de ferme, un joli moulin, une belle bâtisse, etc…







Source

Evitez les grandes villes et préférez les villages de campagne où les prix sont plus avantageux et où vous serez plus libre de faire la fête très tard le soir (bah oui à part les vaches… peu de chance que vous dérangiez qui que ce soit si votre lieu est perdu au milieu des vignes!).

Vérifiez que le lieu n’applique pas de droit de bouchon, de frais supplémentaires à partir d’une certaine heure (certains vous diront que vous avez le lieu jusqu’à 6h mais appliqueront des heures supplémentaires à partir de 2h par exemple…. Vive la surprise le lendemain de mariage sur la facture!!!), que le mobilier est fourni (la location de tables et chaises peut s’avérer extrêmement coûteuse).

 

Source

Le traiteur

 

Choisir un buffet à la place d’un diner à table ou si vous y tenez absolument proposez un plat unique suivi d’un buffet de fromages et desserts.

Quant aux alcools, vérifiez que le traiteur n’applique pas de droit de bouchon. Si c’est le cas cela vous permettra de choisir un bon vin pas trop couteux chez des petits producteurs de la région.

Un conseil: demandez toujours à goûter votre menu!! Sinon gare aux mauvaises surprises!

 







Source

La soirée dansante

Evitez les orchestres qui sont beaucoup plus couteux qu’un Dj.

 

La robe de mariée

Sujet sensible pour la plupart d’entre nous, il mérite tout de même d’être abordé. Si vous ne pouvez pas imaginer ne pas porter LA robe de vos rêves en soie sauvage, peut-être pourriez vous envisager d’acheter une robe d’occasion ou de louer votre robe de mariée?







 

 

Dans ce cas, je vous conseille d’aller faire un tour sur Graine de coton, Occasion du mariage, Troc mariage.

 

 

 

Les grandes enseignes telles que Naf-Naf, 123, H&M, proposent à présent des ventes de robes de mariée sur une période définie.




Naf-Naf, robe déesse, 199€

 

Les créatrices de robes de mariées créent parfois des lignes aux tarifs plus abordables en partenariat avec de grandes enseignes. Comme par exemple Delphine Manivet avec La Redoute.







Delpine Manivet La Redoute, Robe de mariée, 599$

Le photographe

Je vous conseille fortement de ne pas faire l’impasse sur ce prestataire clé de votre mariage. Ne pas prendre de photographe, c’est prendre le risque de ne pas avoir de belles photos de mariage qui seront votre seul souvenir (en plus de ceux gravés dans votre tite tête of course!!). Choisir un photographe sérieux c’est l’assurance de garder un souvenir impérissable de votre JJ.

Le vidéaste

S’il vous parait indispensable de prendre un caméraman professionnel pour votre mariage, vous pouvez réduire les coûts en ne faisant appel à ses services “que” jusqu’à la pièce montée, ce qui est amplement suffisant.

Les fleurs et la décoration







 Source

Usez et abusez des DIY! Une décoration DIY est l’assurance d’un mariage à votre image et parfait pour les petites bourses!!

Décoration de la voiture

Les décorations florales pour la voiture des mariés sont souvent très chères et seront utilisées très peu de temps. Vous pouvez, plutôt que de placer de gros bouquets sur votre voiture, ajouter simplement quelques brins de fleurs sur les portières, des rubans de satin et de tulle feront le reste!

Si vous tenez absolument à fleurir votre carrosse, pensez à réutiliser les fleurs pour votre décoration de salle par exemple.

Décoration du lieu de culte

Pensez à vous renseigner auprès de votre officiant si d’autres mariage seront célébrés le même jour. si c’est le cas vous pourrez partager les frais avec les autres couples.







Source

Maquilleuse







Source

Pour réduire les frais de maquillage du JJ, vous pouvez prendre des cours d’automaquillage plutôt que de faire appel à une maquilleuse.

En Ile de France sur Guide-Sensation, chez MAC, etc…

Vous pouvez également vous entrainer grâce aux tutoriels sur le blog, et il y en a des centaines sur le net!

Coiffure

Même chose vous pouvez suivre les tutoriels coiffures et vous coiffer seule le JJ.

Si vous tenez à vous faire coiffer, vous pouvez faire appel à des apprentis dans les écoles de coiffure: liste des salons de coiffure pour apprentis.







 Source

 

Cadeaux des invités

Si vous avez vraiment un tout petit budget, l’important est que vos invités passent une bonne soirée, ne vous focalisez pas sur le cadeau, il est très peu probable qu’ils vous en tiennent rigueur (et heureusement!!).

Vous pouvez sinon proposer des petits cadeaux maison tels que les confitures ( et imprimer vos étiquettes gratuites ), des sachets avec quelques brins de lavande, des bougies qui feront également office de décoration sur la table, etc…

Et vous mes happies, des idées pour réduire la note?

 

 

 

 

 






Rendez-vous sur Hellocoton !

1Pingbacks & Trackbacks on Mariage petit budget: conseils pour réduire les dépenses

  1. [...] Vous pouvez prendre des cours de maquillage comme on l’avait vu précédemment dans l’article: “réduire ses dépenses de mari…“. [...]

Commentez ici cet happy article ;)