Enfants d’honneur ou demoiselles d’honneur?

petite fille d'honneur portée par la mariée

On a vu précédemment comment choisir ses témoins (cela vaut aussi pour les demoiselles d’honneur!), et j’ai décidé d’aborder ce sujet car on me demande souvent dans mon entourage… Mais c’est quoi une demoiselle d’honneur? (Bah oui, tout le monde ne passe pas des heures à écumer la wedding blogosphère n’est pas forcément renseigné sur le sujet!)

Et aussi: est-ce que c’est mieux de prendre ces fameuses demoiselles d’honneur plutôt que les traditionnels enfants d’honneur?

 

Photo Scott Piner via Source

Une demoiselle d’honneur c’est quoi?

D’où vient cette tradition?

Je vais faire un peu de blabla d’histoire aujourd’hui (bah oui je suis comme ça moi… si ça vous gonfle, vous pouvez tout de suite passer au prochain paragraphe !!)

Dans l’antiquité romaine, les futures époux se rendaient toujours à l’église accompagnés d’un cortège du même âge qu’eux et surtout habillé comme eux. Pourquoi? Pour éloigner les mauvais esprits héhé… Comment savoir qui étaient les vrais mariés puisqu’ils étaient tous habillés pareil?

Bon après je me dis que les vilains auraient pu tout aussi bien attaquer tout le lot plutôt que de passer leur chemin tout ça parceque soit-disant, ils n’arrivaient pas à différencier les mariés du reste du cortège… Un peu léger.. Quand on est méchant on est méchant!!

Bon, ensuite cette coutume s’est intensifiée dans les pays anglo-saxon pour une autre raison… L’idée était en effet de mettre en avant les autres jeunes femmes du village qui étaient à marier. Sympa pour la mariée!! Vous ne trouvez pas??

Melissa Tomeoni via Source

 

Et aujourd’hui?

Bon, je vous rassure, aujourd’hui rien de tout ça! Les demoiselles d’honneur ont un rôle qui s’apparente beaucoup à celui des témoins: soutenir la mariée! Alors que cette coutume est très forte outre-manche, elle l’est beaucoup moins en France.

Les enfants d’honneur

En France, la tradition est plus de prendre des enfants d’honneur. Ils ont, entre autre, pour mission de rentrer avec la mariée et de lui tenir sa traîne, de jeter des pétales de fleurs sur l’allée centrale ou encore d’apporter les alliances aux mariés.

Mais on voit aujourd’hui en France de plus en plus de futures mariées préférer les demoiselles d’honneur aux enfants d’honneur… Alors vous préférez quoi vous?

 

 Photo Delisser Photography via Source

Enfant d’honneur VS Demoiselles d’honneur

 

Bisous enfants: Suggs Photography via Source, Petites filles bottines: Three Nails Photography via Source, Petits garçons bretelles: Isabelle Selby Photography via Source, Petite fille d’honneur et la mariée: Iconoclash Photography via Source, Petite fille d’honneur et chien: KT Merry via Source

 

Demoiselles d’honneur jaune: Aaron Shintaku via Source, Demoiselles d’honneur corail:  Rachel Moore Photography via Source, Demoiselle d’honneur tenue rayée: D’Avello Photography via Source, Demoiselles d’honneur robes fleurs:  Jamie Bott via Source, Demoiselle d’honneur et mariée: Sugarlove Wedding via Source

Ah oui, j’allais oublier!! Qui dit demoiselles d’honneur… dit aussi je ne sais pas trop comment les appeler jeunes hommes d’honneur?

Photo: Fresh in Love Photography via Source

Ce que j’en pense moi?

Bon j’avoue ici je vais avoir du mal à être vraiment objective…

J’ai fait le choix de choisir les enfants d’honneur! Je trouve cette tradition tout à fait adorable et je suis complètement gaga des mignons petits anges tenant la traîne de la mariée à l’entrée dans l’église…

Enfin ça c’est dans l’idéal..
La réalité c’est que ces mignons marmots sont aussi tout petits, et s’ils décident qu’ils n’ont pas envie d’être sages et de chouiner dès l’entrée de la mariée: ils peuvent!! (peu probable que cela arrive avec vos demoiselles d’honneur… quoi que… avec l’émotion elles peuvent pleurnicher je vous préviens!! Je le sais je suis certaine que même en tant que mariée je vais le faire!!! ).

Ils peuvent aussi faire ça:

Photo Gem Photo via Source

Bon là, sauf cas desespéré, je peux vous assurer que les demoiselles d’honneur ne feront pas ça ;)

Vous hésitez encore entre enfants d’honneur et demoiselles d’honneur?

Pourquoi ne pas prendre des demoiselles d’honneur ET des enfants d’honneur?

 Photos: Cappy Hotchkiss via Source

Et vous mes happies, qu’en pensez vous?

Pour plus de photos d’inspiration je vous propose d’aller faire un tour sur mes panneaux demoiselles d’honneur et enfants d’honneur sur Loverly
Rendez-vous sur Hellocoton !

One Response to “Enfants d’honneur ou demoiselles d’honneur?”

  1. […] Pour avoir été moi aussi petite fille d’honneur et avoir adoré ça, il m’était impossible de ne pas suivre cette tradition que je trouve tout à fait adorable. (D’ailleurs pour vous aider à vous décider j’en avais parlé ici). […]

Leave a Reply